Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

feuilles d'hier, émois d'aujourd'hui

feuilles d'hier, émois d'aujourd'hui

feuilles d'hier, et moi, d'aujourd'hui, qui les découvre, qui les relis...


Drame et Hypocrisie. (Yasmina khadra)

Publié par jmlire9258 sur 21 Avril 2023, 07:55am

Catégories : #Littérature Algérienne, #Drame, #Hypocrisie

" Dans ma vie, je n'ai rencontré de grandeur, la vraie, que dans le gravissime. Grandeur, pour moi, a une

l'écrivain Yasmina Khadra à Vilnius (Lituanie)
Yasmina Khadra

résonance tragique, sinon fallacieuse. Car tout est drame ou hypocrisie. Le monde repose sur le premier et survit grâce au second. Aimer est drame lorsqu'il n'est pas partagé ou hypocrisie quand il prétend se donner en entier. L'arrogance est hypocrisie quand elle n'est que devanture et drame lorsqu'on en a cure; le coq a beau se pavaner sur ses ergots et rabattre son cimier sur le bec avec désinvolture, il enviera le corbeau chaque fois que ce dernier prendra son envol. Haïr est drame quand il se légitime et hypocrisie lorsqu'il rejette sur autrui le peu d'estime que l'on a pour soi. De deux maux, on choisit le moindre. ..."

 

Yasmina Khadra : " L'écrivain ", Édition Julliard, 2001.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents