Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

feuilles d'hier, émois d'aujourd'hui

feuilles d'hier, émois d'aujourd'hui

feuilles d'hier, et moi, d'aujourd'hui, qui les découvre, qui les relis...


Ce corps qui n'est pas moi. (Herman Melville)

Publié par jmlire9258 sur 29 Juillet 2023, 23:09pm

Catégories : #Extrait de livre, #Littérature Américaine, #Les Classiques, #Mort

 

" Dans quel recensement des vivants les morts de l'humanité sont-ils comptés ? Pourquoi un proverbe

Portrait d'Herman Melville by Joseph O Eaton. Commandé et présenté à la famille par le beau-frère de Melville, John Hoadley. Le portrait est maintenant accroché dans la salle Edison et Newman de la bibliothèque Houghton de l'Université de Harvard.
Herman Melville

universel veut-il qu'ils ne parlent pas, alors qu'ils détiennent plus de secrets que les dunes de Goldwin ? Comment se fait-il que, d'un mot impie et lourd de sens, nous disions d'un homme qu'il s'en est allé hier pour l'autre monde, alors que nous ne lui accorderons pas cette expression s'il se contente de s'embarquer pour l'orient le plus lointain de notre planète des vivants ? ... Quel est cet état de paralysie, absolue et éternelle, quelle est cette catalepsie sans remède où se trouve plongé aujourd'hui encore le très vieux Adam qui mourut il y a soixante siècles ? Et d'où vient que nous refusions d'être consolés  de la perte de ceux qui jouissent pourtant, prétendons-nous , d'une indicible félicité ? D'où que les vivants s'acharnent à réduire les morts au silence ? D'où, que la simple rumeur d'un coup entendu dans une tombe sème la terreur dans une ville entière ? Toute ces choses ne sont pas dépourvues de signification. 

   La Foi, pourtant, tel un chacal, trouve son aliment parmi les sépultures, et c'est précisément de ces doutes qui planent sur les tombeaux qu'elle tire l'espérance qui la fait vivre.

   Il est à peine besoin de dire les sentiments qui m'agitaient tandis que je contemplais, à la veille de mon départ pour Nantucket, ces stèles de marbre et lisais, à la lumière indécise de ce jour morne et assombri, le sort des pêcheurs qui m'avaient précédé. Oui, Ismaël, un sort identique pourrait être le tien. Cependant, je ne sais pourquoi, je ne tardai pas  à me sentir à nouveau le cœur joyeux. Les délicieuses séductions du départ, l'occasion unique d'une promotion, semble-t-il... mais oui ! un canot défoncé me vaudra un brevet d'immortel. Ah ! la camarde est donc de la partie - et elle vous précipite son homme dans l'Éternité brutalement, sans un cri, comme un paquet. Mais qu'importe ! Il me semble que nous avons fort mal compris cette question de la Vie et de la Mort ; que ce que l'on appelle mon ombre sur terre est ma véritable substance ; que, lorsque nous considérons les choses spirituelles, nous ressemblons par trop à des huîtres qui, observant le soleil à travers l'eau de mer, prennent cette eau épaisse pour l'air le plus impalpable ; et que mon corps n'est que la lie de mon être supérieur. Prenne mon corps qui veut ! Prenez-le, vous dis-je, il n'est pas moi... Et que coule, s'il le faut, le canot crevé ! en emportant mon corps, car pour ce qui est de défoncer mon âme, Jupiter lui-même ne le pourrait..."

Herman Melville, extrait de Moby Dick,1851,  dans une traduction de Philippe Jaworski, Édition Gallimard, 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents